Conseil municipal des jeunes

La création d’un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a été décidée depuis octobre 2021 par délibération du Conseil Municipal. Il se compose de 9 petits triolais élus. Le CMJ permet aux jeunes de participer activement à la vie de leur commune. C’est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté, où l’on mène des projets en lien avec la jeunesse. Faire partie du CMJ, c’est le moyen de s’exprimer et d’être le relais de ses camarades auprès de l’équipe municipale.

Le Conseil municipal des jeunes de la commune de Triaize

Historique et enjeux

Depuis 1990, la France a ratifié la Convention Internationale des Droits de l’Enfants (CIDE) qui défend le droit à la participation des enfants :

Article 12
Les Etats parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité. […]

Article 13
L’enfant a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen du choix de l’enfant. […]

Article 15
Les Etats parties reconnaissent les droits de l’enfant à la liberté d’association et à la liberté de réunion pacifique. […]

Les jeunes ont des choses à dire, des envies, des propositions. Il est de notre rôle de les guider, les accompagner dans la formulation et l’organisation de leur projet. C’est en favorisant leur participation qu’ils pourront acquérir une autonomie et prendre conscience de leur pouvoir de transformation, de leur statut citoyen. En effet, un jeune est un citoyen en devenir qui doit apprendre, questionner, expérimenter ce qu’est la citoyenneté.

C'est quoi un conseil municipal des enfants ?

Fonctionnement du Conseil Municipal des jeunes

Le premier mandat de 2021-2023 a permis de se tester sur le fonctionnement du CMJ. Nous nous sommes réunis 10 fois, les mardis soir à 18h ou 19h d’une durée de 1h environ. Le choix du mardi s’est fait en lien avec les activités diverses des enfants (culturelles, sportives, impératifs familiaux…). Un compte rendu est réalisé à chaque réunion et remis à chaque membre ou envoyé dans la semaine par mail.

Les réunions sont animées par Aurélie DRENEAU, seconde adjointe aux affaires scolaires et les membres de la commission école (Hélène Hériteau, Géraldine Jouin, Béatrice Pizon, Marie Giraudet et Isabelle Renoux).

Les différents moyens de communication de la Municipalité (bulletin municipal, Petit Triolais, site internet, …) sont utiles pour valoriser l’investissement et les actions du conseil.

Actions du premier mandat

  • Découverte du métier de Sapeurs-Pompiers, ateliers à l’école et à la caserne, initiation aux gestes de premiers secours.
  • Sécurisation du city stade avec achat d’un filet de protection supplémentaire pour éviter que les ballons aillent dans un fossé.
  • Participation aux différentes cérémonies commémoratives
  • Triple inauguration de sites triolais et baptême de l’espace de loisirs ‘l’île aux loisirs’ choisi par les petits élus.
  • Décoration des commerces et des rues triolaises pour la fête de Noël.
  • Visite du conseil Départemental de la Vendée à la Roche sur Yon.
  • Achat de mobilier scolaire extérieur pour aménager la cour de l’école (volonté de créer un coin détente sous le préau de la cour) et lui donner de la couleur.
  • Rénovation d’un poste de transformation électrique, choix des fresques avec les enfants élus.
  • Matinée citoyenne de ramassage des déchets avec l’opération « Nettoyons la nature » des centres Leclerc.
Ramassage des déchets avec l’opération "Nettoyons la nature" des centres Leclerc

Nouveau mandat 2023-2025

Les élections ont lieu ce samedi 18 novembre. Les 9 candidats élus sont:

  • Chapitreau Rosy
  • Dubois Candyce
  • Foucaud Lilou
  • Hely Capucine
  • Hely Ilonna
  • Herbreteau Anaé
  • Jarny-Pépin Maho
  • Maingaud Nino
  • Taupier Manon

Nous repartons pour 2 années de mandat de jeunes élus, riches en échanges et projets.

En images…

Nous contacter

Mairie de Triaize
1, place Georges-Clemenceau
85580 Triaize

Tél. : 02 51 56 11 53
Fax : 02 51 56 38 21

Ouverture de la mairie

Du lundi au samedi
de 9h à 12h

Numéros d'urgence

Triaize informations

Département : 85, Vendée
Région : Pays de la Loire
Altitude : Entre 0 et 17 m
Superficie : 58.8 km²
Habitants : 1041 (2015 source INSEE)
Coordonnées GPS :
Latitude : 46.3833° - Longitude : -1.2°

Réalisation : Pigment Web Multimédia - 85200 Fontenay-le-Comte