La fête de la bouse

Le tissu associatif est très implanté à Triaize. Nos deux fêtes estivales font partie de l’âme de la commune et permettent de partager la culture locale et sensibiliser la population à la richesse de ce patrimoine.
Carte des risques majeurs de Triaize

Un peu d’histoire

Le Foyer Rural créé en mai 1983 cherchait à réaliser un évènement culturel sur la commune autour des traditions populaires.

Après une recherche menée auprès des anciens de la commune sur les travaux agricoles et les coutumes d’autrefois la décision est prise d’organiser, avec les membres du foyer et les anciens agriculteurs de la commune « Fêtez la Bouse à Triaize », Fête des vieux métiers et de la vie rurale en 1984..

Cette initiative rassemble tous les ans le dernier week-end de juillet plus de 100 bénévoles pour faire revivre les traditions et les faire découvrir aux vendéens et aux touristes.

Avec la modernisation toute une culture vivante, orale est en train de disparaître.
Dans notre marais desséché, en l’absence de bois de chauffage, les habitants de notre marais ont dû recourir à un autre combustible, la bouse de vache.

Carte des risques majeurs de Triaize

La fabrication

Les galettes de bouses se fabriquaient de la manière suivante : on disposait dans une mée, au ras du sol, au bord d’un fossé un tas de fumier, on l’étalait sur 50 cm d’épaisseur environ et on l’arrosait au fur et à mesure avec un sabot, « un bot » auquel on mettait un manche « le botarousou» en patois. Il était ensuite piétiné par un cheval, parfois par des hommes ou femmes, jusqu’à obtenir la consistance voulue. Ensuite on disposait, à côté, en petit tas, quelques fourchées de ce fumier.

À l’issue, à l’aide d’un moule, sorte de poêle à l’envers avec un manche, on mettait en forme des galettes de bouse de 10cm d’épaisseur et de 35 à 45cm de diamètre. On les laissait sécher ainsi 15 à 30 jours, puis on les retournait pour sécher l’autre face. Enfin on les rentrait seulement à la fin de l’été

Carte des risques majeurs de Triaize

Aujourd’hui, sur plusieurs hectares, la fête prend de plus en plus d’ampleur !

Toute la journée du dimanche l’association présente diverses animations artisanales : fabrication traditionnelle des bouses ; labour, récolte et battage de blé à l’ancienne ; battage de fèves à l’ancienne ; tonte de moutons ; vieux métiers artisanaux ; fabrication de beurre à la ferme… Divers produits du terroir sont proposés à la vente. Depuis 2011 une brocante et un vide-greniers sont également organisés.
Carte des risques majeurs de Triaize
Le samedi soir, un concert gratuit « FESTI’BOUZ » avec trois groupes régionaux ouvre les festivités.

En 2022, la fête de la bouse a accueilli un concours international de tonte de moutons. Des « tondeurs venus de diverses régions de France et du monde ont pu faire la démonstration de leur savoir-faire devant plus de 20 000 spectateurs pendant deux jours.

Toute a été mis en œuvre pour le bonheur des petits et grands : spectacles, jeux d’antan, animations pour enfants, restauration. Un dîner champêtre avec feu d’artifice et un bal a clôturé ce week-end chaud et ensoleillé.

Chaque année, les membres du Foyer Rural sont à la recherche d’innovations mêlant ainsi tradition et modernité. Nul doute qu’ils nous proposeront une nouvelle animation, pour 2024…

Nous contacter

Mairie de Triaize
1, place Georges-Clemenceau
85580 Triaize

Tél. : 02 51 56 11 53
Fax : 02 51 56 38 21

Ouverture de la mairie

Du lundi au samedi
de 9h à 12h

Numéros d'urgence

Triaize informations

Département : 85, Vendée
Région : Pays de la Loire
Altitude : Entre 0 et 17 m
Superficie : 58.8 km²
Habitants : 1041 (2015 source INSEE)
Coordonnées GPS :
Latitude : 46.3833° - Longitude : -1.2°

Réalisation : Pigment Web Multimédia - 85200 Fontenay-le-Comte