La fête de l’âne et du cheval

Le tissu associatif est très implanté à Triaize. Nos deux fêtes estivales font partie de l’âme de la commune et permettent de partager la culture locale et sensibiliser la population à la richesse de ce patrimoine.
Carte des risques majeurs de Triaize

Un peu d’histoire

En 1865, année de la première édition de cette fête, Napoléon III règne sur la France et a promulgué depuis février 1852 le 15 août de chaque année comme fête nationale. Elle portera le nom de « Fête de l’Empereur ».

À cette époque, le Marais poitevin desséché est encore marécageux et l’âne, véritable véhicule « tout-terrain », est l’animal capable, à moindre frais, d’assurer le portage des charges et des hommes.
Situé au carrefour des axes commerciaux de ce Marais, Triaize dont la population est alors de plus de 1500 habitants, entretient une activité asine dominante pour répondre aux nécessités du moment et autour desquelles s’organise en partie la vie des triolais.

Pour marquer l’intérêt envers cet animal familier, joueur et ami des enfants, têtu mais courageux et endurant, la municipalité de l’époque décide de l’associer à son programme festif du 15 août.

Carte des risques majeurs de Triaize
C’est donc le 15 août 1865, à l’occasion de la fête de l’Empereur que les courses asines de Triaize ont vu le jour sous l’impulsion du Maire Jean-Jacques Raud. A l’époque, outre les courses, la fête proposait « différents jeux amusants et des danses publiques et « gratis » sur la place de la Mairie », sans oublier deux barriques de vin mises à disposition de la population.

Depuis, soucieuses de maintenir cette tradition et de mettre en exergue notre culture vendéenne, nos valeurs et la richesse de notre terroir, les générations de triolais suivantes ont créé un comité des courses pour continuer cette aventure.

Des courses asines vers la fête de l’âne et du cheval…

Le maintien des traditions ne s’oppose pas aux évolutions et à la modernisation et tous les deuxièmes dimanches du mois d’août, avec le soutien de la municipalité et de nombreux partenaires et surtout avec l’aide de nombreux bénévoles sans qui rien n’est possible, le comité des courses propose un programme varié pour que grands et petits, jeunes et moins jeunes puissent passer une excellente journée.

Carte des risques majeurs de Triaize
Ainsi dès le matin un Vide-grenier ravira les amateurs de la « Chine » puis à 11h00 se déroule le concours d’ânes sous les yeux des membres avisés du jury.

À l’issue nos cuisinières et cuisiniers vous proposeront un déjeuner « campagnard » ou des grillades.

Carte des risques majeurs de Triaize

L’après midi entre plusieurs courses d’ânes, montés ou attelés se déroulent de multiples animations : spectacle équestre, démonstration d’attelage, danses folkloriques, chants, danses country, jeux divers…

Après le traditionnel tirage de la bourriche qui contient de nombreux lots permettant aux heureux gagnants de visiter certains sites notre belle Vendée ou d’accéder à des centres aquatiques et autres Zoo, il sera proposé au public un dîner avec jambon vendéen à la broche accompagné de sa « mojette » pour lui permettre de prendre quelques forces pour le bal populaire suivi du feu d’artifice.

Carte des risques majeurs de Triaize

C’est avec joie que chaque année, le comité des courses accueille les visiteurs à Triaize, pays des ânes. Mais comme le dit le dicton : « il en passe plus qu’il n’en reste !» et force est de constater qu’il y a de moins en moins d’ânes à Triaize. Ils sont probablement presque tous passés !

Nous contacter

Mairie de Triaize
1, place Georges-Clemenceau
85580 Triaize

Tél. : 02 51 56 11 53
Fax : 02 51 56 38 21

Ouverture de la mairie

Du lundi au samedi
de 9h à 12h

Numéros d'urgence

Triaize informations

Département : 85, Vendée
Région : Pays de la Loire
Altitude : Entre 0 et 17 m
Superficie : 58.8 km²
Habitants : 1041 (2015 source INSEE)
Coordonnées GPS :
Latitude : 46.3833° - Longitude : -1.2°

Réalisation : Pigment Web Multimédia - 85200 Fontenay-le-Comte